Déménager à Grenoble

Vous souhaitez déménager à Grenoble?

App A Van vous permet de trouver un « Man and Van » local pour vous aider

Man and Van ? Qu’est-ce que c’est ?

Littéralement « un homme et son camion », c’est une formule anglaise qui désigne les EURL et petites entreprises de transport locales.

Comment est calculé le prix ?

Le prix d’un déménagement à Grenoble dépend de plusieurs facteurs : la nature des biens, le volume, le poids, la distance entre le lieu de collecte et le lieu de livraison, le niveau de service souhaité et parfois aussi la flexibilité dont vous disposez.

Comment choisir mon transporteur ?

Quand vous publiez une demande de transport sur App A Van, votre demande est envoyée à toutes les entreprises qui travaillent dans la région choisie et qui sont qualifiées pour transporter votre type de biens. Vous pouvez faire votre choix parmi les devis reçus en vous basant sur le prix et sur les notes laissées par d’anciens clients.

Puis-je demander d’autres services ?

Oui. Décrivez précisément ce dont vous avez besoin dans votre demande de transport. Si vous ne recevez aucune réponse, vous pouvez séparer vos différentes demandes pour que 2 entreprises indépendantes puissent y répondre.

Déménager à Grenoble
avec App A Van

Nous avons construit un réseau d’entreprises « Man and Van » expérimentées et soigneusement choisies à travers la France pour vous aider dans votre déménagement à Grenoble. Vous n’avez plus qu’à vous enregistrer sur notre plateforme, renseigner le détail de votre demande dans notre formulaire en ligne, et les entreprises intéressées vous enverrons un devis. Que ce soit pour déménager depuis un autre quartier de Grenoble ou depuis une autre ville, ou pour tout autre besoin de transport dans les environs, App A Van est votre meilleur allié.

De plus, en utilisant App A Van, vous aidez les artisans transporteurs en Isère et dans votre région d’origine à développer l’économie locale et vous réduisez l’impact environnemental de votre déménagement.

Les liens essentiels
pour vous installer à Grenoble

La ville

Le site de la ville de Grenoble regroupe les informations pratiques et administratives essentielles. On y trouve en particulier, sous la rubrique vie quotidienne, la liste des crèches, ainsi que celle des écoles, de la maternelle au lycée. Cette rubrique vous permettra aussi de trouver toutes les informations relatives à vos différentes démarches administratives, ainsi qu’aux démarches de santé, avec la localisation des différents hôpitaux ou pharmacies de garde. Enfin la page culture, sports et loisirs, regroupe les associations sportives, les différentes salles de spectacle et les liens essentiels vers les activités de montagne.
En complément, le site de l’agglomération Grenoble-Alpes Métropole, est particulièrement intéressant et bien fait, en particulier pour tout ce qui a trait aux services et transports. A consulter en priorité, surtout parce qu’un déménagement à Grenoble, implique plus souvent l’agglomération que la ville intra-muros. Le site propose un espace dédié Nouvel Arrivant avec les principaux conseils et liens pour s’installer (fournisseurs d’énergie et de services, transports, marchés …) et vous pouvez aussi y commander votre mallette d’informations (plan des pistes cyclables et des sentiers, consignes de tri…)

Les transports

Un site très complet rassemble toutes les informations utiles aux déplacements dans l’agglomération : Métromobilité. L’ensemble de l’agglomération est desservi par la TAG (Transports de l’Agglomération Grenobloise), via un réseau de bus et tramways. Il existe plusieurs systèmes de paiement, du ticket valable pour un trajet simple, aux cartes d’abonnements et depuis peu un service novateur de paiement par SMS. Vous pourrez aussi être amené à utiliser le réseau Transisère qui dessert l’ensemble du département.
Ville écologique, Grenoble comprend un réseau de pistes cyclables en plein développement. Le site de Grenoble-Alpes Métropole propose des locations de vélo et toutes les informations utiles. A consulter aussi pour les déplacements en voiture, avec une page détaillée sur le covoiturage, les différentes zones de la métropole et les parcs de stationnement.
Pour trouver ce qui vous convient le mieux, vous trouverez dans la mallette nouvel arrivant, une offre d’essai gratuit de 3 mois des différents types de transports proposés par Métromobilité avec les transports en commun, les Métrovélos ou le service d’autopartage Citélib.

Grandes écoles et universités

Souvent classée parmi les premières villes étudiantes de France, Grenoble regroupe de nombreuses formations et écoles.
Toutes les informations sur les différentes filières universitaires (médecine, sciences, lettres, droit …) sont regroupées sous le site de l’Université Grenoble Alpes. Coté grandes écoles, Grenoble compte une école de commerce réputée, Grenoble école de Management, et plusieurs écoles d’ingénieurs, avec 6 filières différentes au sein de l’INP, dont la réputée Ensimag (informatique et mathématiques appliquées), mais aussi Polytech qui propose des formations en informatique, génie civil et électronique.

Découvrir Grenoble

  • Chef-lieu du département de l’Isère, Grenoble est surnommée la Capitale des Alpes, avec une métropole de plus de 670 000 habitants.
  • Ancienne capitale du Dauphiné au 11ème siècle, Grenoble garde des liens privilégiés avec l’Italie. Savez-vous que sur les quais de l’Isère on ne compte pas moins d’une trentaine de pizzerias …
  • Bien qu’entourée de montagnes, Grenoble est une des villes les plus plates de France ! ce qui en fait le paradis des cyclistes.
  • La Métropole grenobloise a la particularité et l’avantage d’être entourée de quatre massifs : Belledonne, la Chartreuse, le Vercors et l’Oisans.
  • Région sportive depuis toujours, l’agglomération a accueilli les jeux Olympiques d’hiver en 1968.
  • Construit en 1934, le téléphérique de Grenoble (les fameuses « Bulles ») est l’un des premiers téléphériques urbains au monde après Rio de Janeiro et Cap Town !
  • Grenoble s’est illustrée pendant la révolution française, avec la mobilisation populaire de la Journée des Tuiles contre les troupes royales. Puis lors de la seconde guerre mondiale avec un pôle actif de la résistance dans la région, en particulier dans le massif du Vercors.
  • Grenoble est aujourd’hui une ville universitaire active et un important centre scientifique et technologique européen. C’est aussi le berceau de Minalogic, le pôle de compétitivité mondial des Technologies du Numérique.

Grâce à son environnement, Grenoble est bien sûr l’endroit idéal pour tous les sports de montagne ! Paradis de la randonnée et de l’alpinisme, vous trouverez forcément votre bonheur au sein des quatre massifs, de la balade familiale à la course engagée si vous déménager à Grenoble. Et pour commencer, quoi de mieux que d’emprunter un des sentiers qui mènent au fort de la Bastille pour admirer la vue sur la ville et les massifs. Vous pourrez même saluer le Mont Blanc par beau temps, et si la grimpette ne vous tente pas, essayer les fameuses « bulles« !
L’escalade se pratique toute l’année, dans les différentes salles Espace Vertical où en extérieur sur l’un des nombreux sites qui entourent la ville.
Et bien sûr, l’hiver, les stations de ski de Chamrousse et des 7 Laux vous attendent à 40 minutes du centre-ville ! Quant au massif du Vercors c’est un paradis pour les skieurs de fond.
Mais vous pourrez aussi faire du Canoë sur l’Isère, rejoindre Valence à vélo en pédalant le long des berges, vous initier au hockey sur glace à la patinoire Pole Sud

Si vous êtes plutôt citadin, Grenoble a aussi beaucoup à offrir. Sa vieille ville médiévale, ses quais et ses rues piétonnes vous attendent, des contreforts de la Bastille à la place de Verdun.

Le centre-ville commerçant s’étend du jardin de Ville à la place de Verdun avec une forte concentration de boutiques dans les rues piétonnes (Grand Rue, Rue de Bonne) et autour des places Victor Hugo et Grenette.
Une visite au champion du monde des fromagers, dans sa boutique Les Alpages, est un incontournable pour s’initier à la gastronomie locale, et après une après-midi shopping, profitez des bancs du jardin de ville en dégustant un des nombreux sorbets de l’Arche aux Fruits.

Si vous aimez faire votre marché, vous trouverez votre bonheur aux Halles Sainte-Claire, à l’Estacade, ou encore place Saint-André avec le marché des producteurs locaux tous les week-ends.

Si vous aimez lire, Grenoble est faite pour vous. Le choix proposé par les librairies locales comme Decitre ou Arthaud is impressive and for comic book lovers, go to Momie. Enfin chaque année le Printemps du livre est un évènement à ne pas manquer.
For the athletes among you, go to the Espace Montagne or to the Vieux Campeur à la caserne de Bonne. Récemment réhabilitée, l’ancienne Caserne de Bonne accueille un centre commercial, un parking, un cinéma indépendant Le Méliès, ainsi qu’un grand parc de jeux.
Enfin, en sortant un peu de la ville, le centre commercial Grand-Place rassemble les principales grandes enseignes et propose un parking gratuit de 3 500 places.

Pour une sortie en famille ou entre amis, La Petite Idée ou A ma Table sont toujours de bons choix. Le Pèr’Gras, situé sur les hauteurs de la Bastille est une institution, sa terrasse est très agréable aux beaux jours et son foie gras légendaire.
La ville propose aussi des restaurants classés comme le Le Fantin Latour, l’Auberge Napoléon ou La Girole.

Pour boire un verre les options ne manquent pas non plus, le pub O’Callaghan pour un verre entre amis et en terrasse l’été, les nombreux cafés de la place Saint-André et leurs terrasses ensoleillées le soir, le Sun Valley pour les soirées étudiantes et autres soirs de match, le Barberousse pour son animation et ses cocktails ou le Beer O’Clock pour découvrir les bières des brasseries locales font partie des nombreux choix qui s’offrent à vous.

Et pour les fins de soirée, l’ambiance est toujours au rendez-vous au Phoenix à Meylan, ou au Vieux Manoir en centre-ville.
Toute l’année, le Summum accueille concerts et spectacles, et l’été, le festival du Cabaret Frappé et ses concerts prennent leurs quartiers au Jardin de Ville.

Amateurs de sport, rdv à la patinoire Pole Sud, pour voir jouer l’équipe de Hockey locale, les Brûleurs de Loups, ou au Stade des Alpes pour assister à un match de foot ou de Rugby, et si vous souhaitez encourager les coureurs de trails, nombreux dans la région, consultez le programme !

Grenoble est une ville particulièrement agréable à vivre avec des enfants, les activités y sont nombreuses et de qualité et la nature n’est jamais très loin ! La ville propose une bonne offre de crèches, écoles et lycées (liste et modalités à retrouver sur le site de la ville ) ainsi qu’une école internationale, la Cité Scolaire Internationale de Grenoble qui accueille les enfants à partir de la sixième.
Le week-end, la patinoire Pole Sud propose des plages horaires réservées aux familles, en mode Jardin de Glace, patins, casques, traineaux, tout le matériel est fourni. Le Labo, dernière-née des salles Espace Vertical en plein centre-ville, propose des parcours de blocs adaptés aux enfants. Et bien sûr, il faut prendre les Bulles pour monter à la Bastille par beau temps et pourquoi ne pas en profiter pour tester les activités proposées au fort (parcours acrobatiques, escape game …)

Le cinéma indépendant Le Méliès propose une large sélection jeunesse et des cours et stages de cinéma adaptés aux enfants. Pour un des meilleurs choix de livres jeunesse, des ateliers et des conseils, direction la petite boutique Les Modernes, ou la Bibliothèque du Jardin de Ville entièrement dédiée aux enfants et adolescents
Coté musées, à visiter en famille, la Casemate est un Centre de sciences avec un espace de création, d’expositions, d’ateliers, pour les enfants et les adultes. Une sortie au musée d’histoire naturelle et au jardin des plantes attenant est toujours une bonne idée ainsi que les visites guidées à thème de la ville, basées sur les légendes, énigmes et secrets …
Et les parcs ne manquent pas, comme celui de la Caserne de Bonne avec ses parcours de jeux et ses jets d’eau pour l’été, le Jardin de Ville et ses jeux pour les plus petits …
Et bien sûr, toutes les activités de montagne, été comme hiver !

Pour plus d’inspiration, consultez le très complet guide de la Métropole.

Quelques informations pour
S’installer à Grenoble

Ville souvent connue pour sa pollution et ses embouteillages lors des départs en vacances, Grenoble ne séduit peut-être pas au premier abord mais gagne à être connue et alors le charme opère !

Décider de vivre à Grenoble c’est faire le choix d’un cadre de vie privilégié et d’un parfait équilibre entre ville et nature. Ville étudiante et sportive, elle est aussi idéale pour les familles en recherche d’une cité à taille humaine. Son dynamisme économique et sa dimension scientifique internationale en font aussi une ville attrayante pour les ingénieurs du monde entier.

Avec une agglomération en plein essor, la circulation peut être difficile, particulièrement sur l’axe est-ouest soir et matin. Aussi, il est important de bien choisir son lieu d’habitation, en prenant en compte les contraintes de déplacement.

L’hyper centre-ville, avec ses appartements au charme de l’ancien, est un très bon choix pour profiter de la vie culturelle de la ville, d’un bon choix d’écoles et des marchés ! Mais mieux vaut pouvoir alors se déplacer à vélo ou à pied au quotidien, pour éviter les problèmes de circulation et stationnement.

Un peu plus au sud, récemment rénovés, les grands boulevards et le site de la caserne de Bonne ont été sélectionnés par l’Union européenne comme lieu pilote et d’étude sur l’habitat écologique. L’environnement y est plus urbain, mais très bien desservi par les transports en commun.

L’Ile verte, quartier situé à l’est, en bordure d’Isère est aussi particulièrement agréable, vert et bien desservi. Idéal pour la vie de famille et l’accès aux parcs et pistes cyclables.

Il est aussi possible de faire le choix d’un village de l’agglomération pour profiter des avantages de la vie à la campagne ou la montagne, tout en restant à proximité de la ville. Mais là encore, il est nécessaire de bien penser aux déplacements et de ne pas oublier que la région connait de vraies saisons avec des étés chauds et des hivers enneigés qui compliquent parfois les conditions de circulation.

Mais une chose est sure, dès que vous serez installés, et commencerez de profiter pleinement de tous les avantages de cette ville et de son incroyable région, vous serez conquis !