Déménager à Lille

Vous souhaitez déménager à Lille?

App A Van vous permet de trouver un « Man and Van » local pour vous aider

Man and Van ? Qu’est-ce que c’est ?

Littéralement « un homme et son camion », c’est une formule anglaise qui désigne les EURL et petites entreprises de transport locales.

Comment est calculé le prix ?

Le prix d’un déménagement à Lille dépend de plusieurs facteurs : la nature des biens, le volume, le poids, la distance entre le lieu de collecte et le lieu de livraison, le niveau de service souhaité et parfois aussi la flexibilité dont vous disposez.

Comment choisir mon transporteur ?

Quand vous publiez une demande de transport sur App A Van, votre demande est envoyée à toutes les entreprises qui travaillent dans la région choisie et qui sont qualifiées pour transporter votre type de biens. Vous pouvez faire votre choix parmi les devis reçus en vous basant sur le prix et sur les notes laissées par d’anciens clients.

Puis-je demander d’autres services ?

Oui. Décrivez précisément ce dont vous avez besoin dans votre demande de transport. Si vous ne recevez aucune réponse, vous pouvez séparer vos différentes demandes pour que 2 entreprises indépendantes puissent y répondre.

Déménager à Lille
avec App A Van

Nous avons construit un réseau d’entreprises « Man and Van » expérimentées et soigneusement choisies à travers la France pour vous aider à déménager à Lille. Vous n’avez plus qu’à vous enregistrer sur notre plateforme, renseigner le détail de votre demande dans notre formulaire en ligne, et les entreprises intéressées vous enverrons un devis. Que ce soit pour déménager depuis un autre quartier de Lille ou depuis une autre ville, ou pour tout autre besoin de transport dans les environs, App A Van est votre meilleur allié.

De plus, en utilisant App A Van, vous aidez les artisans transporteurs du Nord et de votre région d’origine à développer l’économie locale et vous réduisez l’impact environnemental de votre déménagement.

Les liens essentiels
pour vous installer à Lille

La ville

Le site internet de la ville de Lille vous donnera toutes les informations qui seront nécessaires. Vous y retrouverez l’onglet « vivre à Lille », dédié à l’installation des futurs Lillois !

Plus largement, le site internet de la Métropole Européenne de Lille regorge d’informations utiles à propos des villes et villages autour de Lille. En ce qui concerne la vie quotidienne et les sorties, direction le site de l’office de tourisme de Lille. L’indémodable guide du Ch’ti vous donnera également les clés pour découvrir les richesses dont regorge la Préfecture du Nord.

Les transports

Les transports en commun sont nombreux et très bien organisés dans la MEL. Vous trouverez deux lignes de métro automatisées qui relient Lille et les principales villes alentours, comme Tourcoing, Roubaix ou encore Villeneuve-d’Ascq. Toutes les informations sont situées sur le site web d’Ilévia, la compagnie qui gère le métro lillois. Deux lignes de tramway relient également la gare Lille-Flandres aux villes de Roubaix et de Tourcoing. N’hésitez pas à emprunter le tram pour vous rendre à Roubaix, sur le trajet vous verrez les anciens manoirs des industriels du début du XXe siècle.

Lille propose également 6 lignes de bus dites « à haut service » ainsi que diverses lignes secondaires et qui sont fréquentées quotidiennement par les étudiants, employés et écoliers. Le site d’Ilévia propose un système d’aide à la préparation d’un trajet en transports en commun. Enfin, la ville met à disposition des usagers des stations de V-Lille dans toute la Métropole pour vous déplacer librement en vélo !

Universities

Depuis 2018, les 3 anciens pôles universitaires ont fusionné pour devenir l’Université de Lille. Sur le site web de l’université, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour votre inscription, les cursus proposés et la vie étudiante. Divisée en plusieurs pôles placés aux quatre coins de la métropole (Villeneuve-d’Ascq, Roubaix, Tourcoing, centre de Lille), elle aborde des cursus très divers, de la médecine aux sciences politiques. Classée en première position sur la liste des meilleures écoles de journalisme de France en 2018, l’ESJ de Lille accueille chaque année 60 étudiants triés sur le volet.

Découvrir Lille

  • Lille est la ville française la plus importante au nord de Paris. La communauté urbaine atteint presque1,1 millions d’habitants ; elle est à la fois Préfecture et siège de la Région Hauts-de-France.
  • Appelée communément « la Capitale des Flandres », Lille fait partie du cœur historique des Flandres françaises et fut rattachée à la France en 1668.
  • Avec plus de 70.000 étudiants de 150 nationalités différentes, Lille est une ville universitaire de première importance en Europe.
  • L’agglomération Lilloise garde, encore aujourd’hui, les traces de son passé flamand : architecture à pignon sur rue, plats traditionnels (Welsh, potjevleesch) et plusieurs brasseries artisanales (Les 3 brasseurs notamment).
  • Ancienne ville industrielle, les cheminées des usines ont été remplacées par des pôles technologiques d’excellence situés aux 4 coins de l’agglomération : Euratechnologies au port fluvial, la Haute-Borne à Villeneuve-d’Ascq, Euralille le quartier d’affaires ou encore Up-Tex à Tourcoing.
  • Elle est le siège d’une intercommunalité de 90 communes appelée Métropole Européenne de Lille qui comprend une partie française et une partie belge, réunissant quelques 1,8 millions d’habitants au total.
  • Elle est réputée pour la convivialité de ses habitants qui organisent, tous les premiers week-ends de septembre la fameuse Braderie de Lille et ses 150 km d’étalages qui en font la plus grande brocante d’Europe.

La Métropole Européenne de Lille (MEL) regorge de centres commerciaux intra-muros mais aussi dans les communes limitrophes.

À l’intérieur de la ville même, vous trouverez le centre commercial Euralille, situé au milieu des deux gares de la ville (Lille-Flandres et Lille-Europe). Rénové complètement en 2017, ce centre commercial attire une clientèle internationale venue majoritairement de Belgique, des Pays-Bas et de Grande-Bretagne qui apprécie flâner parmi les 66.500 m² de magasins !

La Galerie des Tanneurs, adjacente à la Grand Place de Lille, propose également de nombreux magasins d’habillement et d’objets pour la maison.

La rue de Béthune, qui relie la Place de la République au centre-ville, est connue pour être la rue piétonne la plus passante de France ! Exclusivement composée de commerces, de magasins de prêt-à-porter, de restaurants et de deux cinémas, dont l’UGC ciné-cité de Lille-centre.

En périphérie de la ville, vous trouverez également plusieurs centres commerciaux de première importance, comme celui de V2 à Villeneuve d’Ascq, ceux d’Englos-les Géants et de Lomme qui sont à moins de 5 km de distance l’un de l’autre et qui forment à eux deux un immense centre de plus de 70.000 m² de surface de magasin

La Capitale des Flandres voit de nombreux projets écologiques et environnementaux se développer, comme les circuits courts.

Vous trouverez des produits locaux au marché de Wazemmes, très réputé pour la qualité des fruits et légumes, mais aussi au marché du Vieux-Lille, qui se tourne de plus en plus vers le Bio. Des centres de distribution de produits locaux se trouvent un peu partout, comme En robe des champs, rue Saint-Sébastien.

De nombreux points de collecte travaillent de concert avec l’entreprise Jean Bouteille, spécialisée dans la réutilisation de bouteilles en verre et dans la vente en libre-service de nombreuses boissons, du soda à la bière. Actuellement, 9 centres de retrait sont disponibles à Lille pour le circuit court, mais d’autres vont ouvrir prochainement.

Lille est le parfait équilibre entre patrimoine d’un côté et modernité de l’autre. Alors qu’elle est connue pour être la ville de France la plus assiégée de l’histoire, elle est réputée, aujourd’hui, pour être un pôle de recherche et de technologie d’excellence. Les anciennes friches industrielles ont laissé la place à des centres de recherche et d’incubation, comme à Euratechnologies spécialisé dans l’innovation digitale.

Lille se retrouve au centre d’un ancien territoire industriel en pleine mutation depuis le début des années 2000. Tourcoing, située à 15 km au nord de cette dernière, a vu notamment s’implanter l’entreprise Up-Tex, qui vise le développement de nouvelles filières du domaine textile à haute valeur ajoutée.

La Préfecture du Nord a réussi le tour de force de se tourner vers les nouvelles technologies tout en capitalisant sur son patrimoine bâti. Les immeubles du quartier d’affaires et commercial d’Euralille donnent, quelques rues plus loin, sur les rues pavées du Vieux-Lille. Mis en valeur par l’association Renaissance du Lille Ancien, le centre historique de la ville allie l’architecture flamande, française mais également typiquement Lilloise.

Plus qu’un passé fait de pierres et de briques, Lille offre des divertissements et des spectacles vivants depuis qu’elle a été élue Capitale européenne de la Culture en 2004. Aujourd’hui, Lille 3000 reprend le flambeau et permet à des artistes internationaux de venir exprimer leurs talents dans la cité flamande, comme pour Eldorado, en 2019. À cette occasion, les arts et la magie du fantastique se mêlent au quotidien des Lillois au travers d’expositions dans les rues, du StreetArt ou de parades colorées.

Que serait la vie lilloise sans ses bonnes adresses gastronomiques ? Vous pouvez vous rendre aux 3 Brasseurs, près de la gare Lille-Flandres, pour déguster quelques moules frites accompagnées d’une bière brassée sur place. Envie de plats typiquement locaux ? Pensez à réserver au restaurant Aux vieux de la vieille, rue des vieux murs, réputé pour sa cuisine traditionnelle flamande et son décor pittoresque. Le restaurant de Florent Ladeyn, le Bloempot, vous invite à revisiter les classiques de la cuisine locale avec des produits Bio et de saison qui proviennent uniquement des champs de l’agglomération lilloise.

Le passé brassicole et le grand nombre d’étudiants dans la Capitale des Flandres font de Lille un foyer de la fête et de la vie nocturne connu dans tout le Benelux. Cette ville très ouverte sur l’Europe est l’une des villes les plus jeunes de France avec Angers et Nantes. Autant dire que le nombre de bars et de clubs pour sortir est conséquent !

Deux quartiers concentrent l’essentiel des endroits branchés : Solférino et le Vieux-Lille. Portées par des bars présentant pas moins de 25 bières en pression différentes, comme l’Irlandais ou le Délirium, les rues Solférino et de Masséna sont l’épicentre de la vie étudiante du jeudi au dimanche ! Pour les couche-tard, il est bon de savoir que de nombreux bars ou boîtes de nuit lillois, comme le Network, ne ferment leurs portes qu’à 6h du matin ! Côté Vieux-Lille, vous trouverez plutôt des bars spécialisés, comme la Capsule, qui propose 28 bières en pression changées plusieurs fois par an. Le Gastama, à la fois auberge de jeunesse, restaurant et bar, est le lieu idéal si vous souhaitez rencontrer des voyageurs de tous les continents ! Le Camden, situé rue Saint-André, a l’habitude d’accueillir des dégustations de spiritueux nouvellement lancés sur le marché.

Quelques informations pour
S’installer à Lille

Lille présente tous les avantages d’une grande ville : nombreuses écoles, de la maternelle à l’université, accès facilité à la culture, de nombreux sports et loisirs, des restaurants et une importante vie nocturne du jeudi au dimanche. Pourtant, elle offre également un cadre de vie et une tranquillité digne des villes de plus petite taille. Depuis le début des années 2000, l’accent a été mis, par la municipalité, sur la piétonisation des rues de petite taille. La Grand Place, par exemple, est aujourd’hui devenue une « zone de rencontre ». Les piétons et les cyclistes sont prioritaires et les automobilistes ne peuvent rouler qu’à 20 km/h. Beaucoup de rues à sens unique du Vieux-Lille se piétonnisent lors des beaux jours. La rue de la monnaie, par exemple, ferme l’accès aux véhicules à moteur dès 18h pendant l’été. Les piétons et les terrasses des cafés occupent alors l’espace et rendent la ville beaucoup plus agréable à vivre. Très éloignée des clichés des grandes villes, avec notamment la pollution et le bruit, Lille offre plutôt une douceur de vivre propre aux villes flamandes telles que Bruges.

Chaque quartier de Lille possède ses propres atouts et son ambiance propre. C’est pourquoi il est utile de connaître leurs points forts pour savoir où choisir où vous installer, en fonction de vos préférences et aspirations. Le quartier de Wazemmes, au sud, est le quartier populaire par excellence. Son marché à la réputation régionale, la forte concentration d’étudiants et ses nombreux bars ont contribué à le rendre vivant et animé, du matin au soir. Le prix de l’immobilier est parmi les plus bas de toute l’agglomération, avec Roubaix et Tourcoing.

Le centre-ville est celui où les magasins sont les plus nombreux. La place de la bourse, la Grand Place ou la Place Rihour sont trois des endroits les plus passants de la ville. Très animé et vivant en journée, les prix de l’immobilier sont plus élevés qu’à Wazemmes, mais restent en deçà de ceux du Vieux-Lille.

Au sein de ce dernier, vous trouverez le quartier le plus calme de toute l’agglomération. Ses rues pavées en sens unique et ses maisons d’architecture flamande sont partout. Si vous êtes en quête d’une maison du XVIIe siècle ou du charme d’une ville flamande, ne cherchez plus ! Le Vieux-Lille est fait pour vous !

Le quartier des gares, proche de Lille-Europe et de Lille-Flandres, est le plus moderne dans son architecture, mais aussi dans ce qu’il a à offrir en termes d’emplois et d’activités. Le domaine du tertiaire domine cet ensemble architectural construit au tournant des années 1980-1990. Son ouverture sur l’Europe, grâce au TGV et à la navette pour l’aéroport international de Lille-Lesquin vous permettra de croiser des voyageurs du monde entier.