Déménager à Marseille

Vous souhaitez déménager à Marseille?

App A Van vous permet de trouver un « Man and Van » local pour vous aider

Man and Van ? Qu’est-ce que c’est ?

Littéralement « un homme et son camion », c’est une formule anglaise qui désigne les EURL et petites entreprises de transport locales.

Comment est calculé le prix ?

Le prix pour un déménagement à Marseille dépend de plusieurs facteurs : la nature des biens, le volume, le poids, la distance entre le lieu de collecte et le lieu de livraison, le niveau de service souhaité et parfois aussi la flexibilité dont vous disposez.

Comment choisir mon transporteur ?

Quand vous publiez une demande de transport sur App A Van, votre demande est envoyée à toutes les entreprises qui travaillent dans la région choisie et qui sont qualifiées pour transporter votre type de biens. Vous pouvez faire votre choix parmi les devis reçus en vous basant sur le prix et sur les notes laissées par d’anciens clients.

Puis-je demander d’autres services ?

Oui. Décrivez précisément ce dont vous avez besoin dans votre demande de transport. Si vous ne recevez aucune réponse, vous pouvez séparer vos différentes demandes pour que 2 entreprises indépendantes puissent y répondre.

Déménager à Marseille
avec App A Van

Nous avons construit un réseau d’entreprises « Man and Van » expérimentées et soigneusement choisies à travers la France pour vous aider dans votre déménagement à Marseille. Vous n’avez plus qu’à vous enregistrer sur notre plateforme, renseigner le détail de votre demande dans notre formulaire en ligne, et les entreprises intéressées vous enverrons un devis. Que ce soit pour déménager depuis un autre quartier de Marseille ou depuis une autre ville, ou pour tout autre besoin de transport dans les environs, App A Van est votre meilleur allié.

De plus, en utilisant App A Van, vous aidez les entreprises environnantes, les artisans transporteurs des Bouches du Rhône et de votre région d’origine à développer l’économie locale et vous réduisez l’impact environnemental de votre déménagement.

Les liens essentiels
pour vous installer à Marseille

La ville

Le Site de la Mairie de Marseille et son appli rendent accessible en ligne la plupart de ses services et vous renseignera sur les équipements municipaux, les écoles, la procédure de demandes de places en crèches. Une section « J’arrive à Marseille » vous fournira un guide des nouveaux arrivants utile.

Le site en ligne Made in Marseille vous apportera de nombreuses actus locales, de la politique aux loisirs et bons plans.

Les transports

Le site de la Régie des Transports de Marseille (RTM) met à disposition l’ensemble des plans du réseau. Ce site, très complet, vous permet également de déterminer la formule tariffaire la mieux adaptée à vos besoins.La RTM offre 2 lignes de métro (et 28 stations) entre 5h00 et 0h30 tous les jours, 92 lignes de bus et 2537 points d’arrêts, 3 lignes de tramway (et 34 stations)… sans oublier la navette maritime et le célèbre Ferry-boat, partie intégrante du folklore local.

Retrouvez le site et la page Facebook du collectif Vélo en Ville et Vélorution Marseille pour des informations sur la communauté vélo de la ville.

Universités et vie culturelle

Le site d’Aix-Marseille Université regroupe l’ensemble des informations sur les établissements rattachés, et ses comptes de réseaux sociaux sont alimentés régulièrement d’infos utiles.

Les agendas culturels volt-agenda.com et magmalemag.com sont des sources constamment mises à jour de plans de sorties locales.

Découvrir Marseille

  • Marseille est une cité millénaire, son histoire est inextricablement liée à celle de la Méditerranée. Comprendre cela donne une toute autre perspective à ce qui fait sa particularité : l’atmosphère vivante, un peu chaotique, le maillage des rues, la relation avec la mer, la douceur de vivre.
  • En 2013 la ville a été nommée Capitale Européenne de la Culture; ce fut un tournant pour le développement de Marseille et son image. Aujourd’hui, la Métropole Aix-Marseille compte 92 communes, pour près de 2 millions d’habitants, autant que Paris intra-muros, pour une superficie deux fois plus grande.
  • La cité aurait été fondée au 6e siècle avant J-C par des marins grecs originaires de Phocée sous le nom de Massalia. Ils furent accueillis par une population mélangée de Celtes « qui surpassaient en sagesse, tous les peuples de l’univers » selon Cicéron lui-même. Elle deviendra successivement le port stratégique des Grecs, des Romains de Jules César (49 avant J-C), des Wisigoths et des Francs. C’est seulement au moment de l’empire coloniale que Marseille se développe industriellement.
  • Le projet Euroméditerranée est un gigantesque plan de rénovation urbaine de 480 hectares de la métropole Aix-Marseille-Provence qui a vu ouvrir davantage la cité à la mer, réhabiliter le centre ancien, la friche industrielle du port et émerger un quartier d’affaires. Entré dans sa deuxième phase, la livraison définitive est prévue en 2030.
  • The vectors of the Marseille culture: Pagnol, the pioneering French rap group IAM, Soprano and OM (Olympique de Marseille)! A real institution, its famous Vélodrome stadium hosts matches remembered across Europe, if only for the atmosphere.

Sortir du train sur le parvis de la gare Saint-Charles offre une vue prenante sur les massifs des Calanques la « Bonne Mère », surnom de la basilique Notre-Dame-de-La-Garde veille sur le bassin du haut de sa colline.

À 10 Minutes de là, le Vieux-Port est bien évidemment LE lieu à visiter et revisiter car il est le carrefour des routes venant des quatre coins de la ville.

Au dessus du Vieux-Port, le quartier du Panier est de loin l’un des lieux les plus charmants de Marseille. Aujourd’hui une destination des artistes, des étudiants et des amoureux des petites échoppes et des bonnes adresses gastro. La gentrification y bat son plein il faut le dire mais apporte avec elle une réhabilitation bienvenue. En passant, flânez dans les allées voutées de La Vieille Charité, un incontournable.

Vous arriverez rapidement à la Cathédrale de la Major et au Mucem, Musée des Civilisations et de la Méditerranée, dont la programmation et l’architecture seules sont un condensé de la modernité et de la rusticité de la ville.

En poussant un peu, les Terrasses du Port ont ouvert leurs portes en 2014, ce méga-centre commercial rassemble tous les magasins les plus en vue et d’autres. Juste en face les Docks de Marseille comptent des boutiques plus haut-de-gamme.

Autre centre commercial de qualité : le Prado, ouvert en 2018 qui accueille notamment les Galeries Lafayette sous sa grande canopée qui laisse filtrer la lumière naturelle. Si vous favorisez les expéditions shopping à ciel ouvert, au centre-ville, la rue piétonne Saint-Ferréol parallèle à la rue de Rome accueille les enseignes les plus populaires.

Le Cours Julien ou « Cours Ju » pour les habitués, situé dans le quartier de la Plaine est une institution de la vie festive marseillaise. Les alentours sont truffés de disquaires indépendants, de tatoueurs et de librairies. La Cantinetta, bistro italien offre des spécialités de qualité et un superbe patio. Pour des concerts originaux, dirigez-vous vers l’Espace Julien, la salle de musiques actuelles. Au Baby Club, on retrouve des DJ techno et électro de renommée internationale. Plus proche du Vieux-Port, et forcément plus cher, les Jardins Suspendus, proposent le dimanche soir une programmation de house dans un lieu avec une vue imprenable sur la baie.

De l’autre côté de Marseille, une offre culturelle plus alternative : la Friche La Belle de Mai, propose avec ses 400 artistes en résidences et ses 10 000 m2 une programmation très riche d’expos, concerts et événements. Dans le même coin, on retrouve le Couvent et le jardin Levat, résidence d’artiste et incroyable espace vert collectif fait de jardins partagés, d’une buvette et d’événements, le théâtre militant l’Embobineuse, le Cabaret Aléatoire et le Chapiteau, tout nouvel espace culturel en plein air qui accueille une série de DJ et d’événements musicaux profitant de ses 2700 m2 et vers la Joliette, Le Silo, salle de concert alternatifs.

De nombreux festivals enflamment le ciel marseillais durant l’été : Marsatac festival hip-hop en juin, le Delta Festival, avec des grosses têtes d’affiche tels que Bob Sinclar ou Synapson, Africa Fête, le Bon Air Festival, avec une programmation électro particulièrement pointue, le Festival de Marseille dans plusieurs lieux de la ville ou encore Boulégan qui accueille des grands noms.

Quelques informations pour
Vous installer à Marseille

La ville de Marseille s’étend très largement et compte une multitude d’ambiances, de styles de vie, de communautés, de villages dans la ville. Il est possible d’y trouver pour tous les goûts et les prix de l’immobilier y sont largement inférieurs à une ville comme Paris ou encore Lyon et même Bordeaux.

Si votre préférence va vers la proximité des plages, les 7 et 8 et 9e arrondissements, situés côté sud du Vieux-Port et vers les Calanques, seront recommandés, mais attendez-vous aux loyers les plus élevés.

Si vous souhaitez prioriser le budget, le 2e et 3e arrondissement de Marseille, sont en cours de réhabilitation, bien que encore difficiles par endroits, offre un accès facile aux trams 2 et 3 et aux Terrasses du Port, jusqu’à Euromed, le quartier d’affaires où les loyers demeurent accessibles mais l’ambiance un peu morte.

L’avenue historique de la ville est la Canebière constituant la frontière très citadine entre le nord et le sud. Les loyers y sont relativement bas ainsi qu’au Cours Belsunce, où beaucoup de rénovations urbaines ont été entreprises. Plus vers les terres, le 6e arrondissement, la Plaine puis le boulevard Chave et les alentours du Parc Longchamp offrent un des plus beaux espaces verts dans une ville qui en manque. Un atout non-négligeable pour les familles, la zone jusqu’à la Belle de Mai est un bon compromis avec des loyers encore accessibles et les équipements publics sont présents en nombre. Attention cependant à l’état général des bâtiments dans les quartiers très peu chers.

Ne pas négliger non plus les 13, 14, 15 et 16e arrondissements qui offrent des belles opportunités immobilières, bien que plus excentrés à condition d’être vigilants sur la qualité des établissements scolaires. Les écoles n’ont pas la meilleure réputation et certains nouveaux arrivants font de plus en plus le choix du privé. De grandes disparités existent quant à la qualité des écoles entre les quartiers. De nombreuses personnes travaillant à Marseille ont fait le choix des communes avoisinantes comme Cassis (chic), La Ciotat à l’est, Bandol ou encore, Martigues mais une voiture sera alors recommandée car le trafic peut s’avérer compliqué si vous souhaitez rejoindre le centre, le réseau de trains demeure inconstant.

Niveau transports, Marseille est desservie par deux lignes de métro assez courtes étant donné la superficie de la ville, qui se rencontrent gare Saint-Charles. Le réseau de bus est assez étendu en conséquence et sauf si vous vivez au centre-ville il y a de grandes chances que vous l’empruntiez souvent. Trois lignes de tram on été récemment ajoutées, mais suivent malheureusement un peu trop le trajet du métro. Originalité de Marseille, le bateau ! La navette part du Vieux-Port et le ferry boat de la place aux huiles.

La conduite en voiture à Marseille est… une expérience. Les automobilistes ont leurs propres codes et c’est un chaos assez généralisé. Marseille n’est donc pas encore la ville idéale pour la pratique du vélo, si des pistes cyclables ont récemment été construites, elles sont généralement assez peu respectées des voitures comme des riverains et les accès à la route sont compliqués, entravés par des trottoirs par endroits et il y a peu de contresens cyclables. La piste proche de Longchamp est l’une des plus agréables. Des efforts sont faits cependant côté Euromed et sur la corniche Kennedy mais aucune piste ne dessert les quartiers nord et contraint à emprunter des axes où les voitures vont vite. Des vélos en libre service sont disponibles avec ou sans abonnement.

Ne négligez pas la marche: le centre se traverse assez rapidement, les rues ont un charme incomparable et le temps est souvent au beau fixe. Des conditions idéales pour découvrir la ville ! Bienvenue à Marseille.