Déménager à Poitiers

Vous souhaitez déménager à Poitiers?

App A Van vous permet de trouver un « Man and Van » local pour vous aider

Man and Van ? Qu’est-ce que c’est ?

Littéralement « un homme et son camion », c’est une formule anglaise qui désigne les EURL et petites entreprises de transport locales.

Comment est calculé le prix ?

Le prix pour un déménagement à Poitiers dépend de plusieurs facteurs : la nature des biens, le volume, le poids, la distance entre le lieu de collecte et le lieu de livraison, le niveau de service souhaité et parfois aussi la flexibilité dont vous disposez.

Comment choisir mon transporteur ?

Quand vous publiez une demande de transport sur App A Van, votre demande est envoyée à toutes les entreprises qui travaillent dans la région choisie et qui sont qualifiées pour transporter votre type de biens. Vous pouvez faire votre choix parmi les devis reçus en vous basant sur le prix et sur les notes laissées par d’anciens clients.

Puis-je demander d’autres services ?

Oui. Décrivez précisément ce dont vous avez besoin dans votre demande de transport. Si vous ne recevez aucune réponse, vous pouvez séparer vos différentes demandes pour que 2 entreprises indépendantes puissent y répondre.

Déménager à Poitiers
avec App A Van

Nous avons construit un réseau d’entreprises « Man and Van » expérimentées et soigneusement choisies à travers la France pour vous aider dans votre déménagement à Poitiers. Vous n’avez plus qu’à vous enregistrer sur notre plateforme, renseigner le détail de votre demande dans notre formulaire en ligne, et les entreprises intéressées vous enverrons un devis. Que ce soit pour déménager depuis un autre quartier de Poitiers ou depuis une autre ville, ou pour tout autre besoin de transport dans les environs, App A Van est votre meilleur allié.

De plus, en utilisant App A Van, vous aidez les entreprises environnantes, les artisans transporteurs de la Vienne ou de votre région d’origine, à développer l’économie locale et vous réduisez l’impact environnemental de votre déménagement.

Les liens essentiels
pour vous installer à Poitiers

La ville

Pour tout savoir sur Poitiers, il existe deux sites incontournables : celui de Poitiers, la ville, et celui de Grand Poitiers, la communauté urbaine qui rassemble les communes de l’agglomération. Les deux sont complémentaires.

Sur le premier, tout ce qui est important, essentiel à connaître et à comprendre par les nouveaux arrivants, est accessible d’un clic, en particulier la liste des administrations ainsi que les informations nécessaires aux différentes démarches. On y trouve aussi, bien sûr, la liste des structures d’accueil petite enfance, les écoles et l’ensemble des établissements d’enseignement y compris universitaires.

Complémentaire, le site de Grand Poitiers permet de disposer de tout ce qu’il faut savoir pour une installation réussie : une carte interactive pour se familiariser avec l’agglomération ou des informations sur les déplacements, la culture ou le patrimoine.

En plus de ces deux sources, à noter une mention spéciale pour le site Jeune à Poitiers avec une rubrique J’arrive à Poitiers.

Les transports

Poitiers et son agglomération sont bien dotées en transports en commun. Le site qui vous facilitera la vie est celui de Vitalis, le réseau de transports en commun du Grand Poitiers : recherche d’itinéraires, de tarifs, services incluant navettes, bus scolaires, e.boutique, location de véhicules en auto partage, ce site est indispensable. A noter qu’il propose un service « handibus » pour les personnes handicapées.

Un réseau de cars interurbains permet également de se déplacer dans le département.

Pour circuler et stationner en ville, le site de Poitiers contient de précieuses informations sur les options de stationnement malin selon vos activités et propose le téléchargement du plan de circulation.

Grand Poitiers a, lui, mis en place Cap sur le Vélo, un service de location de vélos et vélos électriques (en raison de la topographie de la ville), ainsi que Carapatte-Caracycle , moyen convivial et écologique pour les enfants d’aller à l’école.

Le recours aux taxis est facile, avec plusieurs compagnies, qui stationnent régulièrement à la gare.

Enfin, le site de l’aéroport sera à consulter pour de plus longs déplacements.

Grandes écoles et universités

Ville estudiantine, Poitiers accueille environ 30 000 étudiants – plus d’un habitant du Grand Poitiers sur cinq est étudiant ! – français ou étrangers. L’offre scolaire et universitaire, publique et privée, est de grande qualité. L’Université de Poitiers a été fondée en 1437 et est largement ouverte à l’international.Etablie à la fois au centre-ville, sur le campus au sud-est et au Futuroscope, elle couvre un large spectre de formations (droit et sciences sociales, lettres et langues, médecine, …).

Poitiers compte également plusieurs établissements et écoles d’enseignement supérieur : le pôle euro-latino-américain (environ 200 étudiants en bachelor) de Sciences Po Paris, l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE) et l’Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique (Ensma), qui accueillent environ 600 élèves ingénieurs, l’Ecole européenne supérieure de l’image (EESI), issue de la fusion des écoles d’art de Poitiers et d’Angoulême.

Quelques anciens élèves célèbres : Rabelais, Descartes, du Bellay, Francis Bacon

Découvrir Poitiers

  • Métropole de Nouvelle-Aquitaine, chef-lieu de la Vienne, Poitiers, ville de 90 000 habitants, 190 000 avec la communauté urbaine du Grand Poitiers, se situe au centre ouest de la France, à 1H 15 en train de Paris et 1 H de l ’Atlantique (La Rochelle, île de Ré). Son aéroport la relie quotidiennement aux métropoles françaises, à Londres, Manchester ou Milan.
  • Ville à taille humaine, bâtie sur un surprenant éperon rocheux, Poitiers s’étend sur dix quartiers, baignés par deux rivières, la Boivre et le Clain. Bien reliés au centre-ville et entre eux, ces quartiers sont facilement accessibles et participent en harmonie au développement de la ville.
  • Riche d’un passé qui remonte à 2 000 ans, Poitiers est tournée vers l’avenir. A ses portes, le site du Futuroscope, second parc d’attractions en France mais également technopole de plus de 260 entreprises (7 000 emplois directs, 10 600 emplois indirects et 400 chercheurs), attire un public venu du monde entier.
  • Verte et fleurie, Poitiers voit les générations d’enfants se succéder et jouer dans l’un des nombreux parcs et jardins de la ville (14), parmi lesquels le parc de Blossac (son jardin français, son jardin anglais), dans le centre historique, le bois de Saint-Pierre (son zoo, sa piscine) en périphérie.
  • Surnommée la « ville aux cent clochers », Poitiers, avec un patrimoine architectural exceptionnel, est célèbre pour ses églises. Notre-Dame-la-Grande, joyau roman, retrouve, les nuits d’été, les couleurs du Moyen-Âge pendant que la cathédrale Saint-Pierre et Sainte-Radegonde veille du haut de ses tours sur la capitale poitevine.
  • Clin d’œil : les écoliers français savent que Charles Martel a vaincu la conquête arabe à Poitiers en 732, mais les Pictaviens d’aujourd’hui sont tout à fait pacifiques…
  • Poitiers est régulièrement promue au palmarès général des villes étudiantes comme le lieu où il fait bon étudier. En septembre, le « mois d’accueil » appelé « YOLO POITIERS » est organisé par le Grand Poitiers, la ville, l’Université et le CROUS pour les presque 30 000 étudiants qui s’inscrivent. Débute alors un mois de festivités (forums gratuits, repas partagés, concerts, …) pour faciliter la découverte de la ville et des campus, insérer les nouveaux venus d’une manière ludique, créative et joyeuse. Un beau programme pour tous, étudiants et poitevins !

Un environnement vert et aéré : Poitiers est une ville où l’on se déplace volontiers à pied, à vélo, où l’on peut flâner. Les squares, les rues bordées d’arbres vous invitent à respirer, à vous détendre. Quelques balades vertes : la promenade des Cours, le jardin des Plantes, les berges du Clain, les grottes de la Norée.

Les sports se pratiquent en famille ou en solo, en plein air ou en intérieur : sports nautiques, piscines, centres aquatiques, base de canoë-kayak, sports équestres, sans oublier de pousser jusqu’en Charente-Maritime pour une fameuse balade sur un baudet du Poitou, sports d’escalade, à pratiquer grandeur nature sur les falaises de Béruges ou de Beauvoir, dans le Grand Poitiers, golf, randonnées pédestres ou à vélo ou tout simplement centres de fitness et de musculation intramuros. Le site très détaillé de l’Office de Tourisme vous dit tout à ce sujet.

Shopping : lorsque vous emménagerez à Poitiers, si les commerces de voisinage vous dépannent, vous aurez sûrement besoin de vous rendre dans les centres commerciaux de périphérie : la Galerie « Géant Beaulieu » est bien connue de la population ; y voisinent supermarchés, magasins de meubles, restaurants, salons de coiffure, pharmacies ,stations-services. Au centre-ville, rendez-vous au passage Cordeliers avec sa trentaine d’enseignes, ou dans les boutiques des petites rues piétonnes et dans les librairies, FNAC, Gibert. Une mention spéciale pour la jolie librairie pour enfants, la Belle Aventure, rue des Grandes Ecoles. Les marchés sont une institution locale, vous saurez très vite où et quand se tient votre marché de quartier. Celui de Notre-Dame-la-Grande vous accueille du mardi au samedi, c’est l’occasion de vous fournir en produits frais locaux, bio, toute l’année, mais aussi de découvrir brocanteurs, artisans, bouquinistes dans une atmosphère conviviale.

Le département est terre de gastronomie : son roi des fromages de chèvre, le Chabichou, son « farci », délicieux mélange à base de légumes verts, ses desserts, macarons et gâteaux « broyés » accompagnés de vins du Haut-Poitou, seront bientôt sur votre table. A déguster aussi dans les nombreux restaurants de la ville et alentours !

Certains sont réputés comme les Archives, aménagé dans une chapelle du XIXe siècle, ou Toqué ! Et de nombreux autres pourront satisfaire votre gourmandise en famille ou entre amis.

Les lieux pour boire un verre ne manquent pas, le Pub, la Taverne du Geek, Wallaby’s, le Cluricaume Café ou le Caribou Café, pour n’en citer que quelques-uns, vous attendent de pied ferme.

Ville étudiante, Poitiers sait vivre la nuit : boîtes de nuits, bars, clubs ? Il y en a pour tous les goûts. Une des boîtes de nuit les plus connues, la Grand’Goule, porte le nom d’une créature de légende, sorte de dragon qui dévorait les nonnes au Moyen-Âge… Quelques autres lieux à découvrir : the Room Club, la Luna, le George Sand et bien d’autres encore.

Quelques informations pour
S’installer à Poitiers

Décider de vivre à Poitiers, c’est faire le choix d’un art de vivre, tout en douceur et beauté, privilégier la culture et profiter d’une nature harmonieuse et variée, sous le climat tempéré de l’Atlantique. La vie pictavienne est idéale pour une famille, mais aussi pour les étudiants et les seniors : impossible de s’y ennuyer.

Ville où la culture se dévoile à chaque angle des rues, Poitiers organise 3 000 spectacles annuels, pas moins de 30 festivals dans ses 40 lieux de diffusion. Musées, galeries, expositions, théâtres, conservatoire, autant de sorties en perspective qu’il est impossible de toutes citer. Parmi les incontournables : le Musée Sainte-Croix, le plus grand de la ville, musée d’archéologie régionale et des Beaux-Arts, reconstruit à la manière de Le Corbusier, l’Espace Mendès-France, centre de culture scientifique, technique et industrielle, qui propose expositions, conférences, débats, animations, spectacles, créations, l’espace culturel la Hune à Saint-Benoît (commune à quelques kms de Poitiers), le Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP), la Médiathèque François Mitterand, les cinémas…

Dans le domaine de la Santé, en raison de l’importance de la population étudiante, Poitiers bénéficie d’un CHU (centre hospitalier universitaire). Médecins généralistes et spécialistes, cliniques, pharmacies , dispensaires sont en outre à votre disposition dans toute la ville.

Le logement à Poitiers est d’un bon rapport qualité/prix. Si vous optez pour le centre historique, qu’il s’agisse d’un appartement ancien ou moderne, à l’achat ou à la location, vous trouverez une offre conséquente et la possibilité de vous installer dans de spacieux espaces. Si votre choix d’habitation se porte sur un quartier moins central, appartements mais surtout maisons, maisons de ville ou entourées de jardins, vous séduiront.

Dans cette ville à taille humaine, aux équipements et infrastructures d’une qualité reconnue, la proximité de grandes métropoles, Paris, Bordeaux, celle des plages et villes de bord de mer, telle la Rochelle, offrent à tous les habitants de Poitiers, présents et futurs, autant de richesses que d’opportunités à savourer.