Déménager à Toulouse

Vous souhaitez déménager à Toulouse?

App A Van vous permet de trouver un « Man and Van » local pour vous aider

Man and Van ? Qu’est-ce que c’est ?

Littéralement « un homme et son camion », c’est une formule anglaise qui désigne les EURL et petites entreprises de transport locales.

Comment est calculé le prix ?

Le prix pour un déménagement à Toulouse dépend de plusieurs facteurs : la nature des biens, le volume, le poids, la distance entre le lieu de collecte et le lieu de livraison, le niveau de service souhaité et parfois aussi la flexibilité dont vous disposez.

Comment choisir mon transporteur ?

Quand vous publiez une demande de transport sur App A Van, votre demande est envoyée à toutes les entreprises qui travaillent dans la région choisie et qui sont qualifiées pour transporter votre type de biens. Vous pouvez faire votre choix parmi les devis reçus en vous basant sur le prix et sur les notes laissées par d’anciens clients.

Puis-je demander d’autres services ?

Oui. Décrivez précisément ce dont vous avez besoin dans votre demande de transport. Si vous ne recevez aucune réponse, vous pouvez séparer vos différentes demandes pour que 2 entreprises indépendantes puissent y répondre.

Déménager à Toulouse
avec App A Van

Nous avons construit un réseau d’entreprises « Man and Van » expérimentées et soigneusement choisies à travers la France pour vous aider à déménager à Toulouse. Vous n’avez plus qu’à vous enregistrer sur notre plateforme, renseigner le détail de votre demande dans notre formulaire en ligne, et les entreprises intéressées vous enverrons un devis. Que ce soit pour déménager depuis un autre quartier de Toulouse ou depuis une autre ville, ou pour tout autre besoin de transport dans les environs, App A Van est votre meilleur allié.

De plus, en utilisant App A Van, vous aidez les entreprises environnantes, les artisans transporteurs de Haute Garonne ou de votre région d’origine, à développer l’économie locale et vous réduisez l’impact environnemental de votre déménagement.

Les liens essentiels
pour vous installer à Toulouse

La ville

Le site de la ville de Toulouse regroupe les informations pratiques et administratives essentielles et propose un guide à télécharger ou feuilleter en ligne pour les nouveaux arrivants. Vous pourrez y trouver toutes les informations utiles à vos démarches administratives, aux inscriptions dans les écoles, aux besoins de santé

En complément, le site de la métropole est une mine d’informations, tout comme le Toulouscope.

Les transports

Toulouse propose un système complet de transports comprenant bus, métro et tramway. Le réseau de la métropole est regroupé sous la marque Tisseo et couvre la ville de Toulouse ainsi que les collectivités locales. Plusieurs tarifs sont disponibles, du ticket journée aux abonnements, et vous pouvez opter pour une carte ou pour une gestion directe sur votre smartphone. La ville propose aussi un système de location de vélos 24h/24, Vélo Toulouse ainsi qu’un réseau de partage de véhicules en libre-service, Citiz.

Grandes écoles et universités

Ville étudiante renommée, Toulouse regroupe plusieurs universités Capitole (droit), Jean Jaurès (arts, lettres, langues et sciences humaines et sociales) et Paul Sabatier (sciences). Mais aussi l’école de cinéma, l’ENSAV, des écoles d’ingénieur comme l’ENSEEIHT, une des 6 écoles de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, ou de commerce et management comme Toulouse Business School ou Sciences Po Toulouse, et bien sur l’école d’ingénieur aéronautique Supaero.
Et pour plein de conseils et d’idées de sorties, d’étudiant à étudiant, allez faire un tour sur le tout nouveau petit tou.

Découvrir Toulouse

  • Toulouse est le chef-lieu de la région Occitanie, du département de la Haute-Garonne, et la quatrième ville de France.
  • Toulouse est traversée par la Garonne mais aussi par le canal du midi, l’un des plus anciens canaux d’Europe, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • En 2017, Toulouse a accueilli le 30ème Congrès des Astronautes, 100 astronautes venus du monde entier à la Cité de l’espace !
  • Chocolatine ou pain au chocolat ? à Toulouse, aucun doute, chocolatine ! et c’est d’ailleurs ici qu’a eu lieu la première coupe du monde de la chocolatine en Mai 2019 !
  • La « Ville Rose », est appelée ainsi en raison des briques de terre cuite de couleur rose qui ornementent la plupart de ses bâtiments historiques.
  • Toulouse connut son « siècle d’or » au 15ème siècle, grâce au commerce du pastel, qui lui valut le surnom de « pays de cocagne ». La plante de pastel, prolifique dans les terres du Lauragais, dont les feuilles étaient broyées puis fermentées pour donner la célèbre teinture bleue qui avait acquis un immense succès en Europe.
  • Bientôt des ramblas à Toulouse sur le modèle barcelonais, avec un grand projet en cours sur les allées Jean Jaurès.
  • Le Capitole est l’édifice emblématique de la Ville rose : dressé face à la place du Capitole depuis le XVIIIe siècle, il abrite à la fois l’hôtel de ville et le théâtre du Capitole.
  • Dans les années 1920, Toulouse est la ville des pionniers de l’aviation, sous l’impulsion de Pierre-Georges Latécoère, qui met en place des liaisons avec Casablanca et Dakar. En 1927, est créée l’Aéropostale, avec des figures comme Antoine de Saint-Exupéry et Jean Mermoz sur le site de Montaudran.

Haut lieu de l’aviation et de l’aérospatiale en France, Toulouse est le plus grand centre européen de construction d’infrastructures aérospatiales et abrite le siège d’Airbus et le Centre National des Etudes Spatiales (CNES).

Le spationaute Thomas Pesquet a d’ailleurs fait ses études à l’école d’ingénieurs aéronautique de Toulouse. La cité de l’espace permet de découvrir les mystères de l’univers et l’histoire de la conquête de l’espace.

Le plus récent musée aeroscopia, est lui consacré à l’aviation et plus particulièrement à l’histoire du Concorde, et pour revivre l’aventure de l’aéropostale, rendez-vous sur le site historique, à Montaudran, à l’Envol des pionniers.

La ville rose se parcourt à pied pour en profiter au maximum, des bords de la Garonne à la place du Capitole. Les salles historiques du Capitole sont ouvertes au public, une visite à ne pas manquer ! Sinon, parmi les incontournables, la basilique Saint Sernin, plus grand édifice roman d’Europe, l’église du Taur, l’hôtel d’Assézat et sa tour capitulaire, St Etienne et le quartier des antiquaires, avec ses hôtels particuliers et vers les Carmes, la place du Salin, récemment rénovée.

Particularité de la ville, les tours capitulaires, dominent les toits de Toulouse depuis le moyen-âge. Elles doivent leur nom aux Capitouls, les riches magistrats qui dirigèrent la ville à cette époque. Symbole de richesse et de réussite sociale, elles surmontent les hôtels particuliers des riches marchands de pastel au 15ème siècle. En levant la tête vous pourrez en découvrir une centaine surplombant les toits toulousains.

Pour le shopping, les rues piétonnes du centre-ville vous attendent avec un choix de petites boutiques originales. Pour des cadeaux toulousains, les trésors de Violette, rue de la pomme, et Graine de Pastel pour des produits à base de la fameuse plante de pastel ; rue Peyrolieres la boutique de Mademoiselle Nuage propose de jolis bijoux de créateurs, et la Rainbow Factory est la petite pépite branchée pour la maroquinerie; coté librairie, rendez-vous aux ombres blanches, enfin pour des cadeaux et soins pour hommes, faites un tour au branché Tonsor &Cie et n’oubliez pas de passer au sous-sol pour voir l’armée de barbiers s’affairer !

On trouve aussi toutes les grandes enseignes, et un parking de 1200 places à l’Espace Saint Georges. Pour les amateurs de marchés, le marché saint Aubin et ses producteurs bio, ou celui de la place du Capitole, les marchés couverts des Carmes, de Saint Cyprien ou celui de Victor Hugo et ses nocturnes pour déguster sur place.

Coté musées, pour les beaux-arts, direction le Cloitre des Jacobins et le musée de Augustins , un des premiers musées de France, pour les collections d’Art Moderne, rendez-vous au très beau musée des abattoirs sur les quais et pour les arts orientaux, le musée Georges Labit. On peut aussi choisir le Quai des Savoirs qui se définit comme un réservoir d’activité multiformes, qui dévoile les dernières avancées technologiques et explique les métiers de l’industrie.

Et pour en savoir plus sur la ville, le Musée du Vieux Toulouse et les visites guidées de la ville qui permettent de découvrir les monuments et les hôtels particuliers.

Toulouse est une ville étudiante animée et sa proximité avec l’Espagne ajoute à son coté festif.

  • Pour les bars à tapas, Las Tapas Locas propose des tapas espagnols, et une excellente sangria, on peut aussi choisir Le petit Beaubourg place des Carmes et pour des tapas aveyronnais et des vins locaux, rendez-vous chez Albertine à côté de la halle aux grains.
  • Pour boire un verre, le Caribe au sein de la nouvelle zone piétonne propose d’excellentes caïpirinhas et une ambiance brésilienne le soir, on peut accompagner son verre de charcuterie achetée au J’Go voisin. Le glouglou, rue Bayard, Le Fat Cat rue Remusat ou l’Apothicaire, rue Gabriel Péri sont aussi de bons choix pour des cocktails réputés dans un cadre original et chaleureux. Pour une bière, rendez-vous dans un des pubs, The four Monkeys rue de Metz ou George and dragon, place du Peyrou et pour boire un verre de vin accompagné d’huitres, la Cabane.
  • Pour prolonger la soirée et profiter de la plus belle vue de Toulouse, Ma biche sur le toit, sur le toit des Galeries Lafayette avec une belle carte de cocktails, une superbe terrasse et une ambiance assurée !
  • La rue des Paradoux avec ses bars, est très animée et festive le soir, on y trouve par exemple le Borriquito Loco et son ambiance barcelonaise. On peut aussi choisir le Gogo Flamingo ou la Tantina des Burgos pour manger, boire et même danser !

  • Le Théâtre du Capitole accueille de magnifiques Ballets et Opéras, et le théâtre de la cité, le théâtre national de Toulouse, propose des pièces plus ou moins avant-gardistes. Pour la musique classique, rendez-vous à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, ou sa Halle aux Grains, considérée comme l’un des plus hauts lieux musicaux en Europe. Pour les scènes un peu plus modernes, l’Usine et son côté expérimental, la comédie pour les scènes comiques et d’improvisation, le 3T pour une soirée café-théâtre et le Zénith pour les concerts et spectacles.
  • Le festival du Rio Loco qui a lieu mi-juin et invite les îles de l’Océan Indien est un rendez-vous incontournable, tout comme le festival Piano Jacobins qui rassemble les grands pianistes classiques et de jazz chaque année en septembre, dans le mythique cloitre des Jacobins. On peut aussi citer le festival de danse des Siestes électroniques en juin et le festival des musiques d’été.
  • Les sportifs ne sont pas en reste, avec le marathon de Toulouse en automne, les match de rugby pour soutenir la mythique équipe du Stade Toulousain au stade Ernest Vallon, ou de foot avec le TFC

Toulouse est une ville particulièrement agréable en famille. Parmi les sorties à faire avec les plus jeunes, la balade sur les quais de la Garonne, avec de très belles aires de jeux quai de la Daurade et de l’autre côté, en passant le pont neuf, le jardin Raymond VI et le musée des abattoirs et ses ateliers pour enfants.

On peut aussi opter pour une balade le long du canal du midi, à pieds, en vélo ou en péniche. Coté jardins, le jardin japonais de Compans, le jardin de plantes et le Muséum d’histoire naturelle, ou le jardin Royal et celui du Grand Rond.

Une visite à la halle de la machine à Montaudran, avec ses machines géantes comme le minotaure et l’araignée est la nouvelle destination à ne pas manquer.

Enfin, le dimanche matin concerts pour les enfants à la Halle aux grains, et pour les jeunes parents, plusieurs cinémas proposent des séances avec bébé, comme l’american cosmograph ou l’Utopia.

Quelques informations pour
Déménager à Toulouse

La ville rose ne manque pas d’atouts, entre sa vie étudiante et sa vie culturelle. Sa proximité avec les Pyrénées, la Méditerranée et l’Espagne, permet de s’évader côté mer ou montagne en 2h00 de route. Elle est aussi proche de sites incontournables comme Carcassonne ou Albi, deux sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, enfin, le climat méditerranéen y est particulièrement agréable et ensoleillé.

Comme dans toute grande ville, les distances peuvent être importantes et la circulation complexe, il est donc nécessaire de bien choisir son quartier en fonction de son mode de vie et de ses déplacements.

Toulouse se divise en six secteurs et dix-sept grands quartiers, chacun possédant ses caractéristiques, des quartiers historiques du centre-ville, à la périphérie et ses quartiers aux allures de villages.

Les quartiers Saint Pierre ou Jean Jaurès, proches des cinémas et des bars sont très festifs et plutôt étudiants.

En bord de Garonne, le quartier de la Daurade est très agréable et bordé de verdure, tout comme celui des Carmes, très calme bien qu’en plein centre-ville, proche des halles pour le marché du week-end.

Très résidentiel le quartier du Jardin des Plantes, Le Busca permet de bénéficier de grands parcs et regorge de belles maisons et hôtels particuliers.

Le quartier Saint-Michel situé au sud du centre-ville entre les Carmes et Le Busca, est résidentiel, populaire et animé. Ce quartier assez récent est de plus en plus prisé, mélangeant neuf et ancien.

Saint-Georges, plus branché permet de bénéficier d’une situation centrale et des magasins du centre-ville. Enfin de l’autre côté de la Garonne, le quartier Saint-Cyprien est aussi très agréable, avec des jeux pour enfants, des parcs et des bars.

On pourra aussi citer le quartier Esquirol, entre la Garonne et le Capitole ou celui de la Place Dupuy/François Verdier, agréable avec le marché de St Aubin et la halle aux grains. Derrière la gare Matabiau, le quartier Bonnefoy est un quartier populaire animé et riche en activités culturelles.

Et pour trouver des informations complètes sur chaque quartier, le site de la ville ou celui dédié à l’habitat.

Bienvenue dans la ville rose, vous tomberez vite sous le charme de sa douceur de vivre !