Déménager à Tours

Vous souhaitez déménager à Tours?

App A Van vous permet de trouver un « Man and Van » local pour vous aider

Man and Van ? Qu’est-ce que c’est ?

Littéralement « un homme et son camion », c’est une formule anglaise qui désigne les EURL et petites entreprises de transport locales.

Comment est calculé le prix ?

Le prix pour un déménagement à Tours dépend de plusieurs facteurs : la nature des biens, le volume, le poids, la distance entre le lieu de collecte et le lieu de livraison, le niveau de service souhaité et parfois aussi la flexibilité dont vous disposez.

Comment choisir mon transporteur ?

Quand vous publiez une demande de transport sur App A Van, votre demande est envoyée à toutes les entreprises qui travaillent dans la région choisie et qui sont qualifiées pour transporter votre type de biens. Vous pouvez faire votre choix parmi les devis reçus en vous basant sur le prix et sur les notes laissées par d’anciens clients.

Puis-je demander d’autres services ?

Oui. Décrivez précisément ce dont vous avez besoin dans votre demande de transport. Si vous ne recevez aucune réponse, vous pouvez séparer vos différentes demandes pour que 2 entreprises indépendantes puissent y répondre.

Artisans transporteurs
avec App A Van

Nous avons construit un réseau d’entreprises « Man and Van » expérimentées et soigneusement choisies à travers la France pour vous aider dans votre déménagement à Tours. Vous n’avez plus qu’à vous enregistrer sur notre plateforme, renseigner le détail de votre demande dans notre formulaire en ligne, et les entreprises intéressées vous enverrons un devis. Que ce soit pour déménager depuis un autre quartier de Tours ou depuis une autre ville, ou pour tout autre besoin de transport dans les environs, App A Van est votre meilleur allié.

De plus, en utilisant App A Van, vous aidez les entreprises environnantes, les artisans transporteurs d’Indre et Loir ou de votre région d’origine, à développer l’économie locale et vous réduisez l’impact environnemental de votre déménagement.

Les liens essentiels
pour vous installer à Tours

La ville

Le site de la ville de Tours est bien fait et fournis beaucoup d’informations pratiques aux nouveaux tourangeaux. Vous y trouverez ainsi tous les renseignements utiles liés aux commerces, écoles, logements, à l’emploi, à la santé, à la vie associative, au ramassage des ordures, etc.

Les transports

La métropole de Tours est desservie par le réseau « fil bleu » de tram et bus. Leur site est à connaître. Il permet d’avoir toutes les informations sur les lignes de bus et de tram et de planifier votre itinéraire.

Vous avez aussi la possibilité de louer des scooters électriques ou des vélos en libre service avec Indigo Weel

Vie culturelle

Bénéficiant d’un palais des congrès, d’un opéra, et étant implanté dans une région viticole dynamique, la ville de Tours est riche en événements culturels. Le site tours-evenements fournit tous les renseignements sur les concerts, spectacles, salons, festivals organisés dans la ville.

Découvrir Tours

  • Tours fait partie de la région Centre Val de Loire, mais est également au croisement de la région Pays de la Loire et Poitou Charentes.
  • Le réseau de transports en commun de la ville de Tours est dense : une ligne de tram, une quinzaine de ligne de bus, 13 lignes suburbaines et 18 lignes spéciales
  • La ligne de tramway inaugurée en 2013 représente 44% de la fréquentation du réseau.
  • La gare TGV située en périphérie de Tours, à Saint-Pierre-des-Corps, permet de desservir la gare de Paris Montparnasse en 1h15, les gares de Nantes et Bordeaux en 1h40.
  • L’agglomération tourangelle compte plus de 300 000 habitants, tandis que la ville en compte environ 140 000.
  • Tours fait partie du circuit de la « Loire à vélo ». Du massif central jusqu’aux plages de l’Atlantique, la Loire à vélo représente un tracé de plus de 800 km ! Sur 200 km environ, vous pourrez parcourir la Touraine en vélo le long de la Loire et profiter ainsi des magnifiques paysages, villages et châteaux de la région (Villandry, Amboise, Langeais, Ussé). Des chemins de traverse permettent également de s’éloigner du tracé afin de rejoindre les châteaux de Chenonceau, Loches, Azay-le-Rideau, etc.
  • Tours est la ville de France qui a le plus grand nombre de kilomètres de piste cyclable par habitant, soit 0,87 mètre de pistes cyclables par habitant pour un total 119 kilomètres (13 juin 2019; source: L’Equipe, enquête Holidu). C’est toutefois loin derrière Helsinki (2.05m) mais proche d’Amsterdam (0.99m… mais pour 858 kilomètres de pistes.)
  • Tours possède un aéroport de campagne qui dessert cinq destinations régulières : Londres, Marseille, Porto, Dublin, Marrakech. A cela s’ajoutent, durant l’été, des destinations supplémentaires.

Le meilleur endroit pour faire du shopping au centre de Tours est assurément autour de la rue Nationale. Autrefois appelée « rue royale », la rue est un des symboles de la ville. Sa largeur, ses belles façades et son caractère piéton donne un charme inégalé à cette rue. Depuis 2013, le tramway emprunte également cette rue, la rendant encore plus facile d’accès et populaire. La rue nationale possède de nombreux commerces. Vous y trouverez ainsi des magasins de vêtements, de lingerie, de sacs, de vins…puis surtout la galerie nationale. Ce centre commercial rassemble plus de 34 enseignes qui vous accueilleront du lundi au samedi entre 10h et 19h. En descendant la rue nationale vers le sud, vous trouverez les Galeries Lafayette, puis en tournant sur votre gauche, l’enseigne Printemps, ouverte du lundi au samedi entre 10h et 19h30.

Non loin de là, vous avez les Halles de Tours. C’est un marché alimentaire couvert qui offre toutes sortes de produits de la région. Fruits et légumes, viandes, poissons, pains, fromages, épicerie, etc. Vous y trouverez les meilleurs produits locaux, frais et raffinés… mais qui pourraient ne pas convenir à toutes les bourses !

Le centre commercial à ciel ouvert l’Heure Tranquille peut également être une option intéressante pour votre shopping. Implanté au sud de la ville, il nécessite de prendre le bus, le tramway ou la voiture pour s’y rendre depuis le centre de la ville. L’avantage est que vous pourrez profiter d’un parking (1h30 gratuite). Le centre commercial se compose de 50 boutiques de modes et chaussures (pour hommes, femmes et enfants), beauté, loisir, maison déco et alimentation. A la base, la zone (appelée Les Deux-Lions) était essentiellement une cité dortoir, principalement pour les étudiants. Mais depuis les années 2010, la zone a été petit à petit aménagée afin de devenir un pôle commercial. Elle possède toutes les infrastructures pour allier shopping et détente. Vous trouverez ainsi plus de 12 restaurants au sein de L’Heure Tranquille.

Enfin, Tours possède deux grandes zones commerciales, l’une au nord, l’autre au Sud (à Chambray-lès-Tours plus précisément). Ces endroits seront très utiles pour ceux qui sont à la recherche de magasins de literies, de meubles, d’aménagement ou de décoration.

Les nombreuses écoles et universités font de Tours une ville jeune et dynamique. De plus, de grandes entreprises implantées à Tours ont dernièrement recruté des jeunes profils. Les animations et lieux de sortie ne manquent donc pas.

Le lieu le plus branché à Tours est assurément la place Plumereau. La place est classée par certaines agences de voyage comme la meilleure de France pour « prendre l’apéro » ! Entourée de maisons à colombages, la place est remplie de bars à ambiance, cafés tendances et restaurants. Eté ou hiver, soir ou matin, la place est toujours en pleine effervescence. Le Café Chaud, par exemple, est un endroit très tendance où les jeunes aiment se retrouver autour d’un verre. Au cours de la soirée, l’ambiance évolue jusqu’à devenir un club dansant !

Depuis la place Plumereau, vous pourrez également aller facilement à pied aux alentours de la rue nationale. Si la rue nationale en elle-même est morte en soirée (car constituée uniquement de magasin), ce n’est pas le cas de ses nombreuses petites rues parallèles. Ainsi, vous y trouverez de nombreux pubs anglais ou belges et des clubs pour prolonger votre soirée. La rue Colbert, par exemple, abrite une quantité incroyable de restaurants, adaptés aux goûts (italien, français, indiens, libanais, africains, etc.) et budgets de tous. Vous ne serez plus bien loin des quais de la Loire, ce qui est idéal pour finir la soirée !

L’autre endroit où il fait bon passer ses soirées se situe au Sud de la ville. Il s’agit du quartier des Deux-Lions. Bien que moins branché que le centre-ville de Tours, il possède toutes sortes d’infrastructures pour passer une agréable soirée : restaurants, bars, bowling, grand complexe de cinéma CGR, etc.

Quelques informations pour
Vous installer à Tours

Implantée à cheval sur la Loire et le Cher, Tours est une ville réputée pour sa qualité de vie. D’ailleurs l’expression la « douceur de vie tourangelle » est passée dans le jargon populaire. Du fait de sa situation géographie exceptionnelle (à moins d’une heure de Paris), le marché immobilier s’est tendu ces dernières années sans devenir pour autant hors de contrôle. Trois quartiers sont généralement prisés dans la recherche de logement.

Si vous souhaitez vivre dans un quartier animé qui a conservé tout son charme, vous apprécierez certainement le « Vieux Tours ». Ce quartier est le centre historique de la ville, il est construit autour de la célèbre et vibrante place Plumereau. Très prisé (en particulier des jeunes), vous bénéficierez de toutes les commodités à portée de main dans une atmosphère festive permanente.

Non loin de là, à quelques encablures au Sud, vous pourriez être séduit par le quartier le plus huppé de Tours, le quartier des Prébendes. C’est un quartier plus résidentiel qui s’adresse davantage à des couples ou des familles.

De nombreuses opportunités existent également près des quais de Loire ou des rives du Cher. L’immobilier y est un peu moins cher dans ces zones ; pour autant, elles restent proches du centre-ville et bénéficient d’une grande tranquillité de vie.

A la proximité immédiate de Tours, des villes comme Joué-Lès-Tours, Chambray-Lès-Tours et St-Avertin sont d’agréables endroits pour vivre. Les loyers sont moins chers et l’accès à Tours est rapide (voiture, bus ou tramway). En s’éloignant encore, vous tomberez sur la magnifique campagne tourangelle (les rois de France aimaient y séjourner pour sa beauté et son calme). Vous pourriez tomber amoureux de certains endroits comme Montlouis-sur-Loire, Ballan-Miré ou Vouvray, qui ont su conserver leur charme et leur vigueur. Bien qu’éloignés du centre-ville (25 minutes en voiture), ces endroits sont réputés pour leur cadre de vie exceptionnel et sauront vous convertir à la douceur de vie ligérienne.